La binette : un outil agricole important

binette

La binette est un outil agricole composé d’une lame large et épaisse, parfois incurvée, insérée dans un manche en bois. Elle est utilisée pour retourner la terre, labourer les sillons, creuser les sols durs ou couper les racines. Les vendeurs d’outils agricoles affirment que la binette est devenue un outil spécialisé pour les cultures, notamment les cultures de tubercules, qui nécessitent un porca (système consistant à accumuler la terre à partir des racines des plantes).

Dans cette section, nous allons parler les différents types de la binette ainsi que son utilité dans le secteur agricole.

Qu’est-ce qu’une binette et à quoi sert-elle ?

Elle sert à creuser des trous de plantation, à déplacer la terre pour niveler le sol ou à placer la terre autour des plantes pour former un massif, ainsi qu’à enlever les mauvaises herbes. Le manche et la lame peuvent être de tailles différentes, en fonction de l’utilisation prévue.

Un outil qui diffère de la binette en ce que la lame quadrangulaire est quelque peu courbée et plus long que large. Il est utilisé pour briser la terre dure, couper les racines fines et pour d’autres usages similaires.

Quels sont les différents modèles de binettes ?

Elle est également utilisée pour creuser lorsqu’on veut faire des trous, des tranchées, etc. Il existe de nombreux modèles de binettes, de formes et de tailles différentes, chacune ayant une fonction spécifique : la binette (la plus grande), la binadera (pour briser la terre), le darra (pour biner et désherber entre les rangées de légumes) et le râteau. Comme vous l’avez compris, chaque accessoire possède sa propre particularité.

Qui utilise les binettes ?

La binette est un outil couramment utilisé dans l’agriculture, donc par les agriculteurs. Elle se compose d’une lame dont l’un des côtés est relativement tranchant et d’un manche qui permet de la tenir. Elle sert essentiellement à creuser et à déplacer de la terre préalablement brisée ou meuble, ainsi qu’à déplacer des tas de sable ou de ciment. Elle peut être utile aussi pour les jardiniers afin d’avoir un espace extérieur impeccable.

Quelle est la différence entre une binette et une houe ?

Nous utilisons une houe lorsque nous devons effectuer un travail plus léger ou plus fin. Lorsque le sol est plus dur et que nous devons utiliser plus de force, nous utilisons une binette avec une lame plus large et plus lourde.

Combien de types de binettes existe-t-il ?

Il faut donc classer les types de binettes en fonction du travail que chaque type de binette peut effectuer.

  • Les binettes à bêcher et à labourer : c’est le modèle le plus traditionnel et le plus utilisé.
  • Les binettes pour creuser des fossés et former des billons.
  • La binette à double usage.
  • La Binette pour le désherbage.