En savoir plus sur le profil d’un bon économiste 

Si vous ne savez pas quel est le profil d’un économiste, nous vous l’expliquons dans ce post. Un professionnel de l’économie doit constamment mener des recherches sur les mécanismes qui facilitent le développement des marchés nationaux et internationaux. Appliquer des politiques économiques, ainsi que prévoir des solutions aux problèmes économiques qui se produisent actuellement ou qui pourraient se produire à l’avenir.

Que fait l’économiste ?

Les économistes effectuent des analyses économiques sur des sujets variés dans un grand nombre de domaines tels que l’éducation, la santé, le développement et l’environnement. Certains étudient le coût des produits, des soins de santé ou de l’énergie. D’autres examinent les niveaux d’emploi et les cycles économiques ou les taux de change. D’autres encore préfèrent analyser l’effet des taxes, de l’inflation ou des taux d’intérêt. Sans parler de l’étude de droit, politique et philosophie comme l’a fait françois lenglet, un économiste à la fois journaliste très connu en France.

Pour un économiste, le champ d’action est considérablement étendu en raison des diverses activités pour lesquelles il est formé. Comme mentionné ci-dessus, l’économiste analyse également le comportement des individus et de divers groupes sociaux et institutionnels, en tenant compte de la dynamique de l’environnement, afin de réaliser des études et de développer des stratégies économiques.

Que fait un économiste dans son travail ?

Les économistes peuvent travailler de manière indépendante dans un bureau. Cependant, beaucoup collaborent avec d’autres professionnels au sein d’une équipe. Dans certains cas, ils peuvent également travailler à domicile, et d’autres peuvent être amenés à voyager dans le cadre de leur travail ou pour assister à des conférences. Les professionnels de l’économie appliquent leurs connaissances en tant que chercheurs, conseillers, consultants et gestionnaires dans les secteurs privé et public, tels que les ministères, les bureaux départementaux, les municipalités, les associations économiques, bancaires et boursières. Un économiste travaille dans des groupes et des organisations chargées de l’observation, du contrôle, de l’audit, de la recherche, du conseil et de la prise de décision en matière d’économie et de finances.

Profil d’un économiste

En général, le profil d’un économiste requiert différentes compétences pour atteindre les performances souhaitées. Certaines de ces compétences sont :

  • Avoir des connaissances actualisées dans tous les domaines (social, culturel, politique, entre autres).
  • Avoir confiance en soi pour prendre les décisions qui seront les bonnes pour l’entité pour laquelle il travaille, en tenant compte des sources de problèmes.
  • Bonne maitrise de la comptabilité et de l’informatique.
  • Connaissance approfondie des langues, principalement de l’anglais.
  • Capacité à se réinventer en fonction des situations.
  • Doit être capable de remplir un rôle de conseil et d’analyse.

Les 5 qualités d’un économiste

Un certain nombre de qualités caractérisent les professionnels de tous les domaines, mais certaines sont un peu plus spécifiques à l’économiste. Être capable de passer au crible des articles théoriques et scientifiques denses et de sélectionner les informations dont vous avez besoin est l’une des principales compétences que tous les professionnels, et en particulier les économistes, doivent posséder. Etre un bon lecteur est également fondamental.

D’autres compétences, techniques et interpersonnelles, sont essentielles pour réussir une carrière d’économiste :

  • Compétences en communication verbale
  • Compétences écrites
  • Aisance dans l’incertitude
  • Aptitude aux mathématiques
  • Curiosité