Devenir pilote de drone civil est une activité qui est désormais conditionnée par le suivi d’une formation. Celle-ci se solde par l’obtention d’une attestation de suivi de formation pratique. Depuis 2018, cette attestation est obligatoire et se substitue à la DNC (Déclaration de Niveau de Compétence). Cette catégorie de certification est un indispensable pour les propriétaires de drones qui souhaitent utiliser leurs appareils à des fins professionnelles. Mais savez-vous ce que vous réserve cette formation au brevet télépilote à Lyon ? Nous allons vous expliquer dans cet article les 4 points clés à connaître avant de prendre votre décision.
Les conditions pour passer le Brevet télépilote à Lyon
Pour pouvoir passer le Brevet télépilote, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Dans les faits, il faut savoir que toute personne ayant 16 ans révolus est apte à suivre une formation télépilote drone. Si vous résidez dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez suivre votre formation pour l’obtention d’un Brevet télépilote à Lyon. En plus de la condition d’âge, vous devrez justifier d’un niveau de langue B1 ou supérieur en français. Pour attester votre nationalité française, vous devrez être capable de fournir une pièce justificative. Il peut s’agir :
- d’un passeport ;
- d’une carte d’identité ;
- d’un permis de conduire.
Le contenu de la formation au Brevet télépilote à Lyon
La formation au Brevet télépilote à Lyon se compose de différentes parties. La première partie est consacrée aux notions théoriques liées au code de l’aviation civile, ainsi qu’à la sécurité et la législation aérienne. Elle se déroulera dans une salle de classe où un formateur professionnel dispensera ses connaissances aux futurs pilotes. La deuxième partie est pratique et consiste en des vols dirigés accompagnés par un instructeur. Ces vols permettront aux participants de mettre en application les notions apprises durant le cours théorique.
Quel est le lieu et le coût de la formation au Brevet télépilote à Lyon ?
La formation au Brevet télépilote à Lyon peut être effectuée dans plusieurs centres spécialisés. Ces établissements proposent des formations complètes qui comprennent à la fois du matériel et des sessions théoriques et pratiques. Le coût de la formation au Brevet télépilote à Lyon varie en fonction de l’organisme choisi. Certaines écoles proposent des tarifs adaptés aux besoins de chaque étudiant. De manière générale, il faut retenir que le cout de la formation est compris entre 600£ et 1800£.
Quels sont les avantages du Brevet télépilote à Lyon ?
Il existe de nombreux avantages à obtenir un Brevet télépilote à Lyon. En effet, depuis 2012, le marché des services par drone a connu une véritable explosion. Tout d’abord, il est possible d’utiliser des drones légers sans restriction et de réaliser des activités commerciales qui ne sont pas autorisées pour les drones non-brevetés. Par ailleurs, suivre une formation pour l’obtention d’un brevet télépilote vous permettra aussi d’accéder à des emplois spécifiques dans le secteur de l’aviation, comme pilote de drone pour l’inspection industrielle, l’imagerie aérienne ou encore l’agriculture de précision. L’obtention du Brevet télépilote ouvre également la porte à de nombreux changements technologiques et artificiels liés aux drones civils et commerciaux.